Premier contact après le diagnostic d'une HSP

Nous avons rencontré le professeur Burgunder et une consultation HSP a vu le jour.
L'idée est de permettre à ceux qui viennent de recevoir leur diagnostic de HSP d'obtenir les premières informations actuelles auprès du professeur Burgunder. Il a découvert l'HSP pour la première fois avec une équipe à Paris, a fait des recherches pendant de nombreuses années et a pu acquérir beaucoup d'expérience. Vous pouvez rester chez votre médecin, mais pour un premier contact, le professeur Burgunder est notre premier choix.

Prof. Dr. med. Jean- Marc Burgunder
Neurologie FMH ENMG EEG
Worbstrasse 312
3073 Gümligen


Téléfone: 031 352 20 70
Fax: 031 351 80 70

Internet: Siloah Gümligen
Mail: neurozentrum(at)siloah.ch

 

Esquisse bibliographique du Prof. Dr. med. Jean-Marc Burgunder

Monsieur Jean-Marc Burgunder est né dans le Jura bernois francophone, a obtenu sa maturité à Bienne et a terminé ses études de médecine à Berne. Après une formation en médecine interne générale et en neurologie, avec différents séjours de recherche à Berne et à Bethesda USA, il a travaillé pendant des années à la clinique universitaire de neurologie de l'hôpital de l'Île à Berne. Il a obtenu son habilitation à l'université de Berne en 1994, en neurologie expérimentale, et a été nommé professeur titulaire en 1999. Il a ensuite été professeur de médecine à l'université de Singapour de 2002 à 2004. À son retour, il s'est établi dans un cabinet à Berne, a poursuivi ses activités d'enseignement et de recherche à Berne ainsi que dans le cadre de deux postes de professeur invité à Singapour (2004-2009) et à Chengdu, en Chine (depuis 2006). Il a mis en place des services neurologiques à la clinique Sonnenhof et à la fondation Siloah.

Dans le cadre de ses activités cliniques et de ses activités d'enseignement et de recherche, il s'intéresse à la neurogénétique, en particulier à la paraparésie spastique héréditaire (HSP), à la maladie de Huntington, aux troubles moteurs et aux myopathies.
Dans le cadre des travaux consacrés à la HSP, il a mené depuis plus de 30 ans des recherches sur les mutations génétiques conduisant à la maladie, ainsi que sur les études des liens entre les résultats de génétique moléculaire et la présentation clinique. Il a également publié différents travaux sur les mécanismes de la maladie au niveau des cellules nerveuses. Ses intérêts actuels dans le cadre de la recherche sur la HSP sont d'une part la recherche de bons paramètres mesurables qui permettent de détecter la maladie à un stade précoce et de quantifier précisément son évolution, ce qui sera très important si l'on veut établir des thérapies qui peuvent influencer l'évolution de la maladie.
Dans son cabinet, il conseille les personnes atteintes de HSP sur le diagnostic, le traitement et l'évolution de la maladie, et propose une consultation neurogénétique aux patients et à leurs proches.